Sagot :
bonjour,
a. Distinguez, dans ces phrases, que conjonction
de subordination et que pronom relatif.
Je te souligne les antécédents des PR
1. Je lui prescris la loi que (PR) mon devoir m'impose.
2. Prouvons-lui donc qu'il (CS) n'est qu'un sot [...].
3. Je comprends que (CS) tu n'aimes qu'à demi Baudelaire.
4. Mais de ce que (PR) l'esprit est occupé, s'ensuit-il que (CS) le cœur soit esclave?
5. J'ai revu toutes les rues que (PR) je prenais pour aller au collège...
6. On n'est pas écrivain sans avoir le sentiment que (CS) le son,
dans le mot, vient lester le sens [...].
7. De tout ce que (PR) tu vois tâche de ne rien croire [...].
b. Substituez aux propositions subordonnées conjonctives
un groupe nominal de sens proche et de même fonction.
2. Prouvons-lui donc qu'il n'est qu'un sot [...].
Prouvons lui sa sottise.
3. Je comprends que tu n'aimes qu'à demi Baudelaire.
Je comprends ton aversion partielle pour Baudelaire.
4. Mais de ce que l'esprit est occupé, s'ensuit-il que le cœur soit esclave?
Mais de ce que l'esprit est occupé, s'ensuit-il l'esclavage du coeur?
6. On n'est pas écrivain sans avoir le sentiment que le son,
dans le mot, vient lester le sens [...].
6. On n'est pas écrivain sans avoir le sentiment d'un lestage du sens dans le son du mot.