Sagot :
Bonsoir,
1.
Au 7 juin 1936, c'est le Front Populaire, avec à sa tête Léon Blum, qui est au pouvoir en France. Ce Front est une coalition de partis de gauche qui remporte les élections législatives en mai 1936.
2.
Ces accords de Matignon sont signés par des délégués de la CGT (Confédération générale du travail), syndicat français majeur, et Léon Blum, alors Président du Conseil, soit l'équivalent du Premier ministre actuel, à l'époque chef de l'exécutif.
3.
Les bénéficiaires de ces accords sont les travailleurs, qui se voient octroyer entre autres une amélioration de leurs conditions de travail par l'établissement de contrats collectifs de travail (article premier) et l'instauration de délégués ouvriers chargés de représenter les travailleurs face aux employeurs (article n°5).
4.
Ces accords améliorent aussi le niveau de vie des ouvriers : par exemple, l'article 4 prévoit une augmentation généralisée des salaires, jusqu'à 15% pour les salaires alors les moins élevés.
5.
À la suite de ces accords, les travailleurs français ont pu bénéficier de grandes avancées sociales, qui se traduisent dans leur quotidien de travailleur par une plus grande liberté notamment syndicale, un meilleur salaire et, pour la première fois, ils ont droit à deux semaines de congés payés.
En espérant avoir répondu à ta question,
Bonne soirée,
Surrian