Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
1. Les consommateurs sont tous excités et pressés. L’auteur le montre en utilisant l’hyperbole << Une queue interminable serpentait sur tous les trottoirs…>>. C’est une critique de la société de consommation.
2. La particularité de cette phrase est que « chaque jour » fait que l’auteur insiste sur cette routine de consommation pour montrer que les gens n’en ont jamais assez.
Autre phrase :
« et les pelotes de ficelle de couleur tournaient comme des toupies, les feuilles de papier à fleurs battaient des ailes en enveloppant les achats pour en faire des petits paquets puis, en les groupant, des paquets moyens et, avec ceux-ci, de gros paquets encore, chacun d’eux ficelé avec un joli nœud. Et petits paquets, paquets moyens, gros paquets, portefeuilles, sacs à main tourbillonnaient autour de la case en embouteillage qui n’en finissait plus »
3. L’auteur cherche à montrer que ces gens ne font que consommer, toujours et encore à qui mieux mieux, sans se soucier de cet impact. Ils consomment pour consommer non pour vivre ou survivre. C’est une société de consommation de masse.
4. La forme verbale du verbe : c’est l’impératif. Ici c’est ironique. Il veut dire « allez les gens, consommez, allez-y » en se moquant d’eux d’où la répétition de ce verbe.
Explications :