Sagot :
Réponse :
Bonsoir, voilà quelques idées que tu peux développer en tenant compte du texte. Retrouve les phrases dans le texte pour les joindre aux idées, tu auras une partie alors structurée ! (un peu de travail personnel...)
M. Loisel est un homme honnête, cependant il reste médiocre. Il aime sa femme et veut surtout la rendre heureuse. Il fait belle figure et se montre noble cependant lors de la perte du collier par sa femme. Aucun reproche à son égard et il se sacrifie en donnant son héritage pour pouvoir payer ses dettes. C’est un homme travailleur acharné, et accepte de faire des travaux supplémentaires pour rembourser ses dettes. Il est simple, économe et amoureux des plaisirs simples (par exemple la chasse)
Contrairement, sa femme se fie aux apparences et n’est absolument pas heureuse. Elle voulait un mariage riche, ce n’est pas le cas. Sa vie est modeste, elle est superficielle, matérialiste et ne vit que par le paraître. Elle est capricieuse, insatisfaire, elle voulait une existence plus aisée, pour elle l’important c’est l’apparence, les signes extérieurs de richesse. Son péché : l’orgueil duqel est né l’absurde.
On assiste à une opposition entre le champ lexical de la pauvreté et celui du luxe.
Explications :