Bonsoir j'ai besoin que quelqu'un m'explique le fait que les instances de socialisation peuvent se renforcer mutuellement et avoir une influence contradictoire

Sagot :

Réponse : Explication

Explications :

a socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie de la société à laquelle ils appartiennent.

Cette socialisation se fait au travers d’instances de socialisation comme la famille par exemple, qui intervient en premier. C’est une fonction essentielle de la famille.

Cette socialisation peut être différente d’une société à l’autre, les règles de vie étant variables. Cet apprentissage a aussi beaucoup évolué dans le temps ; aujourd’hui cette socialisation laisse plus de place à l’individu, son autonomie, alors qu’auparavant les relations notamment dans la famille ou à l’école étaient beaucoup plus autoritaires.

b. La socialisation est un processus

La socialisation ne se fait pas une fois pour toutes mais par étapes :  

Dans l’enfance on parle de socialisation primaire, elle se fait principalement par la famille, l’école ou les groupes de pairs. Mais cette socialisation ne s’arrête pas à l’enfance, elle se poursuit à l’âge adulte ; on parle de socialisation secondaire.

En effet, le fait de devenir parent, par exemple, oblige l’individu à apprendre de nouvelles manières de se comporter pour assumer ses nouvelles responsabilités. De même lorsque l’individu va entrer dans le monde du travail, de nouvelles règles doivent être apprises, comme par exemple la ponctualité, le travail en équipe, la prise de responsabilités nouvelles, etc.

Cette socialisation dure donc toute la vie, la personnalité de l’individu s’enrichit constamment.