Sagot :
Réponse :
1) L'amitié bénéfique
2)L'amitié néfaste/ toxique
3) Les amitiés éphémères et qui perdurent
Explications :
1) La journée internationale de l’amitié est le 30 juillet depuis 2011, l’année de sa proclamation par l’ONU pour promouvoir l’amitié non seulement entre les peuples mais aussi entre les individus.
Pour vivre vieux et en santé il faut avoir de bons amis ! En effet des chercheurs américains affirment que « les personnes qui ont un bon réseau d’amis ont 50 % de chances de vivre plus longtemps (en moyenne 7½ ans) peu importe leur classe d’âge ».
La plupart des gens savent que les bonnes habitudes de vie (alimentation variée, activité physique, sommeil réparateur) nous sont essentielles pour une bonne santé mais savez-vous que l’amitié est aussi importante dans notre vie ?
Des études démontrent que de bonnes relations d’amitié diminuent les risques de problèmes de santé comme des cancers, des maladies cardiaques. L’amitié peut réduire le stress car il permet de partager les inquiétudes, les frustrations mais aussi les joies !
Ce qui a parfois comme effet de réduire l’isolement et la douleur. Les femmes, bien entourées, qui ont un cancer du sein souffrent moins de leur cancer et peuvent vivre jusqu’à deux fois plus longtemps que celles qui sont seules.
Donc n’hésitez pas à exprimer à vos amis et vos amies à quel point ils comptent pour vous ! Comme le disait Montaigne : « L'amitié se nourrit de communications ».
Enfin « l'amitié, comme l'amour, demande beaucoup d'efforts, d'attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! » (Catherine Deneuve).
Pour terminer, je crois que nous avons la chance de choisir seulement deux types de personnes dans notre vie : le compagnon ou compagne de vie, et nos amis et amies.
Alors pourquoi ne pas prendre le temps d’évaluer la qualité de nos relations et non la quantité !
2)Insidieuses, les amitiés toxiques peuvent entraîner dans une spirale de mal-être et briser la confiance que l’on porte dans les autres.
3) Les amitiés éphémères peuvent être au final, les plus longues...
Peut être parce qu'en se voyant moins on s'aime plus qu'en on se voit enfin! Ou peut être parce que s fait du bien de rencontrer des personnes qui sont bienveillantes, et qui changes de nos habitudes! Aussi c'est peut être pour le simple fait que les vrais amitiés (éphémères ou non) durent toujours...