Bonjour, j'ai un sujet de réflexion a faire et j'aurai besoin d'aide.
Le sujet : Croyez vous que les enfants puissent être totalement différents de leurs parents.


Sagot :

VINS

Réponse :

bonjour

Les enfants héritent d'un patrimoine génétique de la part de chaque parent, grand parent, etc.. donc de chaque côté de la famille .

Ce patrimoine revêt des caractères physiques ( mêmes yeux, cheveu, la taille, etc..) mais aussi des caractères, des sensibilités, des goûts pour les arts, la littérature, les maths, etc...

Ensuite chaque enfant est un peu conditionné selon l'éducation qu'il reçoit, le milieu dans lequel il vit, son entourage, les lieux qu'il fréquente , le fait de pratiquer ou pas une religion, de voyager, de se cultiver.

tout cela tisse une espèce de moule dans lequel chaque enfant évolue mais, au moment de l'adolescence et de l'entrée dans la vie de jeune adulte, au gré d'autres rencontres, d'autres cultures, tous ces modèles peuvent voler en éclat et on peut se retrouver avec un jeune adulte complètement différent de par la pensée, les sensibilités politiques, la façon de concevoir son avenir, sa vie d'adulte, sa manière de vivre au quotidien, ses aspirations pour ses propres futurs enfants .

il reste toujours quelque chose de l'éducation reçue mais un enfant peut tout renier en bloc , c'est souvent vrai pour l'éducation religieuse quelle qu'elle soit, vouloir expérimenter des modes de vie très éloignés de ce qu'il a connu.

Une éducation trop protectrice, trop directive, trop bridée conduit quelquefois à un rejet massif de l'acquis et laisse la place à l'inné .

Explications :

ELO15

Bonjour

Sujet assez complexe où il faut défendre les deux points de vue.

I. Les enfants peuvent être différents de leurs parents

Oui évidemment. On est chacun/ chacune unique. De plus, nous avons des personnalités totalements différentes, des comportements parfois semblables. C’est inée chez un individu. Les parents influencent la plupart du temps leurs enfants... Mais, on sait totalement que nos personnalités ne sont pas héréditaires. Je te donne comme exemple Le Nez de la Reine où Harmony est déjà très mature dans ses pensées alors que c’est une jeune ado. Ses parents ne comprennent pas forcément son caractère mais ils sont obligés de l´accepter telle qu’elle est.

II. L’enfant ne peut pas être complètement différent de ses parents

• Imagine les conflits, les désaccords que peuvent régner entre parents et enfants totalement opposés. Penses-tu que c’est réellement possible d’avoir une communication entre eux ? Est ce que l’enfant serait rejeté ?

Tout ça compliqué l’idée qu’un enfant soit différent de son parent . Conséquences: on fugue, on se fait la tête...

Conclusion:

L’enfant peut être différent de ses parents mais il risque de se sentir isoler, mal intégrer dans sa famille. C’est pourquoi, il doit également être comme ses proches mais pas totalement !