Sagot :
Réponse :bonjour :)
Le mot "fan" est à l'origine un diminutif du mot "fanatique". Or l'actualité nous montre clairement que le fanatisme est dangereux et peut conduire un humain à commettre des actes gravissimes comme assassiner, dévaster, se détruire au nom d'un idéal.
Bien sûr le fanatisme est devenu au fil du temps beaucoup plus un engagement profond pour une cause, un idéal spirituel mais plus rarement pour une personne.
Le "fan" est plus souvent qualifié d'admirateur pour une personnalité. Ce qui se traduit par une assiduité à suivre cette personnalité dans ses activités, à collectionner des objets lui ayant appartenu, parfois à la poursuivre jusque dans sa vie personnelle ce qui devient alors un harcèlement répréhensible par la loi.
Souvent ce besoin d'admirer ou d'idolâtrer vient d'un désir du jeune de s'identifier à un héros, une personne ou un idéal qu'il place au-dessus de tout autre. Sa fragilité, pour des causes très diverses (par exemples le manque de référents, l'échec scolaire, être chômeur, la crise de l'adolescence qui l'oppose à ses parents etc...), le conduit vers ce type de réconfort qui l'apaise : se sentir important, avoir de l'estime pour soi même, avoir le sentiment d'exister, avoir un intérêt dans sa vie par ailleurs décevante. Cette passion peut devenir, avec le temps, une obsession, une sorte d'addiction comme il pourrait l'être à une drogue, à la cigarette ou au café. Bien sûr les conséquences peuvent être tout à fait désastreuses comme par exemple l'attaque du Bataclan qui a fait de nombreuses victimes.
Dans l'un ou l'autre cas, on ne peut pas qualifier cette fascination d'enrichissement personnel ni sur le plan pécuniaire ni sur le plan spirituel. En effet, tout comportement excessif est vecteur de dangers potentiels soit pour les autres soit pour soi même. Les excès en toute chose sont dangereux.
Explications :j'espère que sa ta ete utile sa ma prit une heure j'ai ete ravie de t'aider