Bonsoir, a ce que quelqu'un aurait la gentillesse de nous aider en histoire svp merci ❤️.

Bonsoir A Ce Que Quelquun Aurait La Gentillesse De Nous Aider En Histoire Svp Merci class=

Sagot :

GKMLN

Réponse :

Bonsoir. Voici ma réponse proposée. Je te promet que je n'est pas fait de copier-coller, j'ai juste repris une leçon vue en cours et j'ai aussi rajouté des choses à ma sauce, comme par exemple des mots que le prof emploie mais pas nous. J'espère que ton prof sera plus indulgeant la prochaine fois !

(Par contre je n'est fait que 42 lignes, désolé j'ai fait de mon mieux !)

Explications :

C'est le 10 août 1792, à Paris, que des sans-culottes s'emparent du palais des Tuileries. A l'aboutissement d'une terrible journée , le roi Louis XVI et sa famille sont emprisonnées pour un certains moment.

C'est la fin de la monarchie française, vieille depuis près d'un millénaire, et la naissance d'un régime républicain .

Mais peu de temps après, Paris est en feu !

Depuis la fuite de Varennes, le roi Louis XVI et sa famille sont appelés au palais des Tuileries, à l'ouest du Louvre, sous les regards du peuple .

La situation est raide. Chacun s'attend à l' arrivée étrangère et l'on soupçonne le roi d'être de complice avec le neveu de sa femme Marie-Antoinette, l'empereur d'Allemagne François II.

Les sans-culottes ne supportent plus la monarchie et se préparent à une nouvelle « journée révolutionnaire ». Dans la nuit du 9 au 10 août, l'alarme sonne aux clochers de la capitale.

Au matin du 10 août, une foule de sans-culottes se rassemblent aux hall des Tuileries.

La résidence royale est défendue par des gardes suisses et quelques de gardes nationaux. Les Suisses et les gardes nationaux crient pour acclamer le roi. Mais les artilleurs et le bataillon de la Croix-Rouge crient de leur côté le contraire, il crient pour la Nation : c'était un matin 10 août, une foule de sans-culottes se rassemblent aux hall des Tuileries.

Le roi observe la foule des parisiens. Ceux-ci l'insultent. Alors le roi et sa famille cherche refuge dans le jardin des Tuileries et ensuite au sein de l'Assemblée.

Sur la place du Carrousel, devant le palais, l'émotion monte. Un flot de sans-culottes s'y engouffre. Les gardes suisses ouvrent le feu et provoquent un reflux éperdu vers le Carrousel.

Les émeutiers évacuent la place. Ils semblent près d'abandonner la partie. Mais vers dix heures, un groupe de volontaires marseillais parvient à s'introduire à l'intérieur des Tuileries. Le combat reprend de plus belle.

Les émeutiers envahissent maintenant les Tuileries et exécutent les gardes, serviteurs et fidèles. Six cents Suisses ainsi que deux cents aristocrates et gens de maison perdent la vie en ce jour du 10 août.

Le roi griffonne un billet ordonnant aux Suisses de déposer à l'instant les armes et de se retirer dans leurs casernes. Obéissants, les gardes se replient vers la place Louis XV (l'actuelle place de la Concorde). Mais ils sont bientôt encerclés, capturés, conduits à l'Hôtel de Ville puis massacrés. Mêlées à la foule, les brutes des halles se livrent à de honteuses mutilations sur les cadavres.

L'Assemblée législative, réconforter par le succès de l'émeute, prononce la suppression du roi. Elle convoque par ailleurs une Convention nationale en vue de prendre toutes mesures afin d'assurer la souveraineté du peuple et le règne de la liberté et de l'égalité.

En vue des élections des députés de la Convention, elle abolit les distinctions entre citoyens actifs et citoyens passifs et instaure pour la première fois le suffrage universel.

Après une certaine nuit, la famille royale est emmenée au donjon du Temple et y être emprisonnée. Ainsi s'effondre une monarchie presque millénaire qui avait construit la France depuis très longtemps, par des conquêtes et des alliances matrimoniales. La Terreur se montre. La Révolution française, était partie dans une période calme de 3 ans, jusqu'à maintenant, elle est dans un évènement terrible qui bouleversera Paris et la France entière.

Voilà. Bonne soirée et fait attention à ton poignet !

Bonne année !