Sagot :
Réponse:
Bonjour ou bonsoir peut être !
1) A la fin de la guerre, l'empire allemand s'effondre (2e reich) et devient pour la première fois une république, la République de Weimar.
2) Suites aux révolutions russes en octobre-novembre en 1918, Lénine prend le pouvoir et décide de céder l'ouest du pays aux
Allemands en échange d'un armistice. Ce dernier avait promis au peuple russe d'en finir avec la guerre. Par la suite, allemands et austro-hongrois vont rassembler toutes leurs troupes afin de lancer un ultime assaut sur le front de l'ouest qui aboutira finalement à une victoire écrasante de la part des alliés. Ceci est notamment dû à l'entrée en guerre des États-Unis en 1917 qui ont apporté un énorme soutien militaire. De plus de grandes révolutions éclatent vers la fin de la guerre en Allemagne. Donc défaite écrasante + révolutions partout dans le pays = défaite de l'Allemagne.
3) Les allemands sont mitigés. D'un côté on a ceux qui veulent une revanche (le diktat) pour poursuivre la guerre après tant d'années d'efforts. Et de l'autre, ceux qui sont joyeux et estiment que l'Allemagne a perdue et doit l'accepter, après tant de morts et de destruction.
4) L'Allemagne s'en sort extrêmement bien, elle a eu le mérite de faire la guerre chez le territoire des voisins ennemis plutôt que chez elle. Donc pas de destruction à déplorer. Par contre elle doit payer de très lourdes réparations et frais de guerre suite au traité de Versailles, ce qui l'amènera à une crise économique majeure et historique dans tout le pays. Par ailleurs c'est la principale cause de l'avènement du 3e reich et d'hitler...
Bonne année et bonne santé !
Ma réponse sera longue, certe, mais il est très important de comprendre le déroulement des choses.