Sagot :
Réponse:
Cette question peut être traitée selon deux points de vue qui sont au reste liés: celui du droit et de la morale.
Du point de vue du droit la question est en fait celle de la liberté d'expression: Avons-nous le droit de dire n'importe quoi n'importe comment ?
Du point de vue morale, la question est celle du devoir: sommes-nous autorisés à dire n'importe quoi n'importe comment ?
Notons qu'il est encore possible de traiter ce sujet dans une tout autre direction, à savoir sur le plan du langage et du sens.
importe quoi importe
Pouvoir faire quelque chose, c'est ou bien en avoir la capacité, ou bien en avoir le droit : les deux sens sont possibles ici.
« Dire n'importe quoi « peut avoir plusieurs sens : c'est ou bien dire des mots sans ordre, sans se soucier de leur sens, voire des mots qui n'existent pas, ou bien tenir un discours semblable au discours vrai, mais complètement faux dans son contenu, son fonctionnement ou sa pertinence. Faire quelque chose « n'importe comment «, c'est ou bien la faire sans aucune logique, ou bien la faire d'une manière non conforme à certaines conventions établies.
Est donc ici en question, d'une manière générale, l'exigence de rigueur et de respect des conventions que peut contenir l'idée de l'usage du langage : dans quelle mesure le langage est-il un code dont il faut respecter les règles ? Quelles libertés peut-on prendre par rapport à lui ? Quelles sont les conséquences de cette éventuelle prise de liberté quant au statut du langage lui-même ?
dire comment
I. Le langage