Sagot :
Réponse : La parole tire sa force de:
I/ SON ART. La parole est un art, on doit apprendre à le maîtriser, pour cela, il faut s'entraîner à cet exercice. La gestuelle peut être importante, tout comme l'intonation. Si un prof fait un discours très monocorde, on va s'ennuyer, et ne plus suivre le cours. Si un prof est vivant, actif etc... on va plus accrocher à son cours.
II/ SON POUVOIR. La parole a en effet, du pouvoir sur celui qui la reçoit. La parole peut avoir pour but de convaincre. Les discours politiques, par exemple, sont faits dans le seul but de nous faire adhérer à l'opinion de son orateur, de l'homme politique.
III/ L'AUTORITÉ DE LA PAROLE. La parole a toujours été utilisée, pour différentes choses. La parole peut nous contraindre à agir d'une certaine façon. De ce fait, elle a de la force puisqu'elle nous change. Je ne suis pas sûre de mon exemple, mais on peut peut-être prendre le mythe d'Œdipe. Comme les oracles lui disaient qu'il allait tuer son père et épouser sa mère, ses véritables parents l'ont abandonné (1er changement) et plus tard, quand Œdipe a appris cet oracle, il a fui ses parents adoptifs (sans savoir que ce n'était pas ses vrais parents). Il y a un deuxième changement. La parole agit sur nous.
Je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct, mais j'ai travaillé sur la parole l'an dernier, je me suis fortement inspirée de mon cours, mais je ne sais pas si c'est vraiment ce que vous attendez