Lettre de Emma bovary pour Léon qui part pour Paris en 30lignes stp

Sagot :

Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857. Il s'agit d'une œuvre du courant réaliste – considérée par certains comme la première vraie du genre -, d'ordre majeur dans la littérature française.

L'histoire s'intéresse à Emma Bovary, épouse d'un médecin de province, qui noue de nombreuses relations adultères, menant un train de vie supérieur à ses moyens, dans l'espoir d'échapper à l'ennui et la banalité de la vie en province.

Flaubert s'est inspiré de l'affaire Delamare qui a concerné un officier de santé veuf et remarié à une jeune femme. Celle-ci est attirée par le luxe et entourée d'amants mais finira par se suicider en laissant derrière elle sa fille ; lui-même disparaîtra un an plus tard.

Le roman fut immédiatement attaqué pour immoralité et obscénité, ce qui lui fit profiter d'une large visibilité.

Le roman débute sur un moment de l'adolescence de Charles Bovary, lorsque celui-ci se trouve incapable de s'adapter à son nouvel établissement scolaire et est ridiculisé par ses camarades. Il obtient laborieusement son diplôme de médecin et s'installe en province pour y devenir un médecin de second rang. Sous l'emprise de sa mère, il se voit marié avec une veuve très âgée ; elle mourra peu de temps après dans la ruine provoquée par son notaire, lequel s'est évaporé avec sa fortune.

Peu de temps après, Charles tombe amoureux d'Emma Rouault, qui est la fille de l'un de ses patients, un riche fermier. Il la demande en mariage, elle accepte. Mais Emma a été élevée au couvent et a été bercée par ses lectures de romans à l'eau de rose : la réalité conjugale ne correspond pas à ses idéaux sentimentaux et elle en est vite déçue. Charles, lui, est au comble du bonheur et trouve son épouse parfaite.

Un soir, les Bovary sont invités à un bal extravagant tenant place à la Vaubyessard, chez le Marquis d'Andervilliers. Enfin, Emma entraperçoit une réalité en accord avec ses rêves d'une vie mondaine et le souvenir de cette soirée la hante durant les jours d'après. Seule à la campagne, elle rêve de Paris, s'ennuie et déprime, en songeant à la pauvre monotonie de la vie de village en comparaison de ses brillants fantasmes. Cela lui pèse tellement qu'elle en devient malade, malgré la grossesse qu'on lui annonce. Dans l'espoir de lui faire recouvrer la santé, Charles décide alors de déménager dans une autre ville, à Yonville-L'Abbaye.

Là-bas, les époux Bovary rencontrent Léon Dupuis, un clerc de notaire qui ressemble à Emma : lui aussi s'ennuie, lui aussi rêve au travers des romans romantiques. Ils y trouvent également Homais, un pharmacien loquace et prétentieux.

Mais le temps avançant, les deux amants se lassent l'un de l'autre. Emma ne sait pourtant pas comment le quitter et choisit de se faire de plus en plus exigeante. En parallèle, sa dette ayant monstrueusement enflée, L'heureux fait saisir ses biens. Elle est alors terrifiée par l'idée que Charles puisse découvrir la situation et tente de réunir l'argent qui lui faut en sollicitant tous les hommes d'affaire qu'elle connaît, dont Léon. Elle essaie même, auprès de Rodolphe, la prostitution. Mais, lorsque celui-ci refuse, elle décide de se suicider à l'arsenic. Elle mourra dans d'atroces convulsions devant un Charles impuissant et incrédule.

Est-ce bien ce que vous voulez?