Sagot :
Bonjour, j'espère pouvoir t'aider. Je ne vais pas rédiger ton devoir, mais te donner quelques conseils pour y arriver.
- Commence par poser un cadre spatio-temporel : où, quand, pourquoi, avec qui... N'hésite pas à détailler. (je vais choisir le premier sujet pour mon exemple)
-> C'était un soir d'hiver. Il était 17 heures passées, je rentrais des cours. J'avais, le lendemain, un devoir important, que je n'avais absolument pas révisé, à force de procrastiner. Je me mis au travail mais mon téléphone sonna dès que je m'assis à mon bureau. J'avais reçu un message de mon meilleur ami : il sortait ce soir avec tout notre groupe d'amis. Il m'invitait à les rejoindre...
- Exprime ton ressenti vis-à-vis du dilemme, en utilisant beaucoup d'adjectifs, de suppositions, des arguments...
-> J'avais bien écouté tout le long du chapitre, en cours. Peut-être pourrai-je me passer de révisions ? Non, ce n'est pas sage ! Ma moyenne en témoigne : je peux encore m'améliorer. C'est le début de la nouvelle année, je ne peux pas encore laisser tomber mes résolutions... Je dois travailler. Mais cette soirée a l'air tellement amusante... En plus, cela fait bien longtemps que je ne suis pas sortie. Peut-être que si je révise demain matin dans le bus... (etc)
- Finis par la décision que tu as choisie
-> Non. Tout bien pensé, je dois réviser. Je ne peux pas me permettre de rater une nouvelle fois un devoir. Je pourrai bien aller à une autre soirée un autre jour, de toute façon. Et puis, je dois dormir, je suis fatiguée.
En espérant avoir pu t'aider,
Bonne journée,
- Ellie -