suis-je ce que mon passe a fait de moi ? svp c'est un devoir à rendre de philo.essaye de me répondre ?​

Sagot :

Réponse :

Je vais te le faire version long et bien détaillée

On ne peut nier l'influence que le passé exerce sur chacun d'entre nous. Nous avons tous une histoire personnelle qui nous apprend à voir le monde avec les lunettes de nos expériences propres. Cette histoire personnelle est également le fruit d'un déterminisme d'ordre social, c'est-à-dire qu'en fonction du milieu dans lequel nous évoluons, nous sommes déterminés différemment.

On peut ici utiliser une référence à Bourdieu dans La Reproduction qui montre comment la société est organisée selon des lieux de pouvoirs qui déterminent les individus et constituent des "habitus" c'est-à-dire des matrices faisant voir le monde en fonction du contexte au sein duquel le sujet évolue.

Néanmoins, cette détermination sociale ou personnelle ne détruit pas ce qui fait de nous des êtres humains, à savoir notre liberté. Nous restons libres en dépit des déterminismes qui pèsent sur nous et ne sommes pas enfermés dans un monde clos comme l'animal.

Il est donc toujours possible d'exprimer notre liberté puisque, comme le montre Sartre dans L'Existentialisme est un Humanisme, "nous sommes condamnés à être libres". A chaque instant nous sommes capable de dire non et de nous élever contre le déterminisme qui pèse sur nous. Cela nécessite néanmoins une prise de conscience des déterminismes que nous subissons, ce qui était l'objectif de Bourdieu.

Donc pour conclure :

Finalement, si le passé exerce une certaine influence sur ce que je suis, je reste d'abord et avant tout un être libre c'est-à-dire un être capable de choisir ce que je veux devenir. C'est en me choisissant que je deviens un être autonome.