Sagot :
Bonjour
Si l'art se réduit à une technique, on peut se demander pourquoi l'artiste n'excelle souvent que dans un domaine particulier. Platon en effet constate dans Ion : "Chacun [des artistes] ne peut réussir que dans le genre où la Muse le pousse." Pour lui, cette spécialisation inévitable s'expliquerait par la thèse du don : "Ce n'est point grâce à une technique qu'il s'explique ainsi mais par un privilège d'origine divine." Notre rationalité ne parvient pas à expliquer que cette œuvre est un chef d'œuvre.
Rodin dit : "Ils ne savent donc pas que l'art ne s'accommode pas de délais de livraison". Il faut rajouter à l'idée de technique l'idée de création et d'inspiration.
Réponse :
bonjour
Explications :
- l'habileté technique : c'est quelque chose qu'on a appris, qui nous permet , en raisonnant, de travailler manuellement par exemple ou de faire des gestes "experts".
- l'artiste : évoque la sensibilité, les émotions donc la subjectivité( contraire à la raison) peu importe son domaine.
Si un peintre, par ex, a "l'habileté technique" pour peindre , saura t'il faire passer de l'émotion dans son tableau? Suffit-il d'être habile pour faire passer un message, une émotion?
Je ne crois pas : un artiste doit se dévoiler, transmettre ses émotions et ressentis , sans utiliser l'habileté technique.
Juste quelques idées pour t'orienter....