la consommation ne mène pas forcément au bonheur" (intro de la partie + 3 arguments + 1 exemple pour chaque) environ 20 lignes c'est pour demain merci​

Sagot :

Bonsoir

L’argent est une chose qui permet d’avoir une société possédant une logique structurée. Seulement l’argent possède beaucoup de points négatifs qui détruisent notre monde, il peut être bon maître mais aussi un mauvais maître. A l’époque médiéval, les hommes vivaient du troc, c’était du donnant-donnant, ils s’entendaient entre eux. Maintenant, les guerres existent, les braqueurs sont devenus banalité.

Consommer être fait d’une façon raisonnable et réfléchie. Il faut dominer la consommation et non l’inverse. En effet, consommer est à double tranchant : il permet aux personnes sages et raisonnables de réaliser leurs désirs, mais il peut aussi faire tomber dans l’avarice et la cupidité. Il faut se servir de l'argent, l'utiliser, mais ne pas en devenir esclave, comme les avares qui se sacrifient à l'argent devenu leur maître.

Il faudrait adopter un point de vue matérialiste pour croire que l'argent pourrait tout acheter, car autant nier la moralité et la spiritualité qui n’ont aucune logique de l'intérêt.  

Grâce à l'argent, nous possédons tout ce qui nous désirons matériellement, mais pas le fait "d’être", "d’exister".  

La limite du pouvoir est alors permise par cette opposition à la consommation.

Nous avons besoin de consommer pour vivre ou survivre, mais cela nous permet-il d'être libre et heureux ?