Sagot :
Coucou, je vais essayée t'expliquer pourquoi la Première Guerre Mondiale est une guerre totale, il faudra juste que tu supprimes certaines phrases parce que j'ai bcp expliquer et il faut que tu fasse une petit conclusion de fin en ajoutant un troisième paragraphe en mettant en début de phrase " Et enfin..."
Premièrement, la définition de guerre totale pourra t’aider a comprendre pourquoi on qualifie cette guerre de “guerre totale”. Ce terme désigne une guerre qui mobilise toutes les ressources d’un pays cela peut être dans l’économie en passant par la population civile ou militaire.Grâce à cette définition on peut donc expliquer pourquoi la guerre mondiale est une guerre totale en France.
Tout d’abord elle mobilise tous les hommes aux combats car elle lui en faut énormément pour pouvoir combattre l’ennemie, on va donc appeler tous les hommes de +18 ans à venir aux front, les conditions de vie dans les tranchés sont horrible et difficiles pour les soldats, on peut y trouver de la boue, rats, le froid, le manques de nourritures,...
La France a aussi demandé à ses colonies de participer à la guerre, elles font donc partie de cette guerre totale.
Ensuite, c’est une guerre totale car la France mobilise les ressources matérielles et financières du pays, on peut remarquer que toutes les catégories sociales sont impliquées, que ce soit les ouvriers, les paysans, les femmes, les riches,... Ils permettent de remplacer les hommes partis à la guerres et de subvenir aux besoins de la guerre comme par exemple avec le travail féminin, les productions industrielles de types militaires comme Renault qui construisait des chars,...
Dans les ressources financières, le gouvernement demande à la population de faire des emprunts à l'état pour pouvoir aider le gouvernement a subvenir aux besoins de la population car l’état est pauvre, elle a donc besoin d’argent. Des pénuries alimentaires se font ressentir ou bien de matières premières. L’état décide donc de mettre en place de la propagande pour montrer aux peuples que tout va bien, que les soldats partis à la guerre “s’amuse” et que ce n’est “pas si horrible que ça”, l’état va même censurer (lettres, journaux, affiches,...) certaines choses pour ne divulguer la vérité au sujet de cette guerre horrible.