Sagot :
Réponse :
Antigone cherche à enterrer son frère dignement tandis qu'Ismène ne souhaite pas aller à l'encontre de l'avis de son oncle, roi de Thèbes.
Explications :
Ismène, pour convaincre Antigone de se rallier à elle invoque les conséquences qu'il y aurait si elle enterrait son frère: la honte provenant du peuple et la possible mise à mort qui l'attend "Tu penseq ue toute la ville hurlante contre toi, tu penses que la peur de mourir c'est assez?" (Antigone, oui cela semble étrange que ce soit elle qui le dise, mais justement, elle reprend les propos de sa soeur pour les contredire). Ismène évoque également la popularité, la beauté d'Antigone, qui seraient mises à mal si Antigone venait à aller à l'encontre des volontés du roi. Enfin, Ismène parle du fait que ce n'est pas le rôle d'Antigone de faire cela, que c'est une chose réservée aux hommes ("C'est bon pour les hommes de croire des idées et de mourir pour elles", Ismène).
Antigone, elle, pour justifier l'acte qu'elle souhaite faire, évoque la dignité de son frère: ses deux frères sont morts dans un combat les opposant, un a le droit d'être enterré et pas l'autre. Elle trouve cela injuste et c'est pour cela qu'elle veut l'enterrer dignement lui aussi. Cependant, il ne me semble pas que votre extrait en parle directement. L'argument dont parle Ismène selon lequel une femme ne doit faire cela est repris par Antigone à son propre compte: elle explique qu'elle ne voulait pas être une fille mais être un garçon pour avoir les droits qu'ils ont ("Une fille oui. Ai-je assez pleuré d'être une fille!").
J'espère sincèrement avoir pu éclaircir votre réflexion sur la belle oeuvre qu'est Antigone!