Sagot :
Réponse:
La Toison d’Or était le pelage d’un bélier aux caractères divins puisque celui-ci a été envoyé par Héra le jour du sacrifice de Phrixos et Héllée afin de les sauver. Le bélier leur fais traverser l’actuel détroit des Dardanelles, qui c’est d’ailleurs appelé l’Hellespont car c’est là que tombe et meurt la sœur de Phrixos. Arrivé en Colchide, Phrixos sacrifie le bélier.
La Toison d’Or est placée sous haute surveillance dans le temple de Mars par Aiètes, roi de Colchide, car une prédiction de l’oracle dit qu’un voyageur viendra prendre la Toison d’Or et que le roi mourra. Ainsi il installe des soldats, les Tauriens, assimilés par les poètes à de terrifiants taureaux crachant du feu et un dragon.
Vers 1500 avant J-C, Aeson se voit détrôné par son frère Pélias. Son fils Jason décide de partir le voir afin qu’il rende le trône à son père, et tombe dans une rivière où il perd une chaussure. Pélias, mis au courant d’une prophétie disant qu’un voyageur ne portant qu’une chaussure viendrait reprendre le trône, dit à Jason de partir chercher la Toison d’Or et que en échange il lui renderait le trône.
Jason le croit et part à bord de l’Argo avec cent héros grecs, parmi lesquels Orphée, le célère poète, Télamon, père d’Ajax, Pélée, père d’Achille et Hercule.