bonjour ma prof nous a donné un commentaire a faire sur u texte de comte sponville ( ci joint) mais je comprend , est ce que vous auriez quelques pistes de réfléxions ? Merci beaucoup d'avance

Si l'on demande à quoi sert la philosophie, la première réponse qui vient à l'esprit est : à rien ! (...)
Soyons franc : elle frappe par sa difficulté plutôt que par son agrément. Elle est fatigante, ennuyeuse, angoissante parfois. À tel point que si, vraiment, elle ne servait à rien, on en déconseillerait la tentative à tout un chacun. A-t-elle un enjeu pratique ? Je crois que oui. La philosophie sert à vivre, simplement. Son but est à mes yeux le bien-vivre ou le mieux-vivre, c'est-à-dire le bonheur, ou qui peut nous en rapprocher. (...)
Il faut encore préciser. Dire que la philosophie sert à vivre mieux, à être plus heureux, n'est évidemment pas à entendre comme l'annonce qu'il existerait des spécialistes à même de faire votre bonheur à votre place, tout comme une femme de ménage peut faire votre ménage pour que vous n'ayez pas à le faire. Les philosophes ne sont pas les femmes de ménage de l'esprit. Leur existence ne saurait vous dispenser de philosopher. Ils ne peuvent servir qu'à vous aider à philosopher vous-même, par vous-même, pour vous-même (…).

André COMTE SPONVILLE, Une éducation philosophique


Sagot :

Réponse :

Bonsoir,

le Texte pose la question de l’utilité de la philosophie.

Explications :

Les philosophes ne cherchent pas à faire de la philosophie une discipline utile. ACS est très lucide sur le fait que la philo peut être ennuyeuse, voire véritablement angoissante. Un prof de ma fac nous dit souvent « la philo ça rend marteau ». Mais si la philosophie n’apportait que de l’ennui ou de l’angoisse, elle n’aurait pas perdurée dans le temps, et on l’éviterait même. Donc, c’est quelle peut avoir, si ce n’est une utilité, un rôle dans la vie quotidienne. La philosophie aiderait à voir un autre regard sur les malheurs de la vie, elle donne un regard objectif sur des situations de la vie. Par conséquent, elle sert à être plus heureux.

c’est une conception de la philosophie qu’on retrouve dès l’antiquité, notamment chez Sénèque, et un peu plus tard chez Descartes d’une certaine manière (visible dans les lettres à Elisabeth)

par contre, cela ne signifie pas qu’on va voir un philosophe pour être heureux comme on appelle Une femme de ménage pour nettoyer son salon. En fait, on apprend à mieux exister en côtoyant la philosophie (lectures, écoute de conférences, réflexions personnelles...) comme on apprend à se libérer de la dépression en allant voir un psychologue.

en espérant avoir pu aider

bon courage !