Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
le Texte pose la question de l’utilité de la philosophie.
Explications :
Les philosophes ne cherchent pas à faire de la philosophie une discipline utile. ACS est très lucide sur le fait que la philo peut être ennuyeuse, voire véritablement angoissante. Un prof de ma fac nous dit souvent « la philo ça rend marteau ». Mais si la philosophie n’apportait que de l’ennui ou de l’angoisse, elle n’aurait pas perdurée dans le temps, et on l’éviterait même. Donc, c’est quelle peut avoir, si ce n’est une utilité, un rôle dans la vie quotidienne. La philosophie aiderait à voir un autre regard sur les malheurs de la vie, elle donne un regard objectif sur des situations de la vie. Par conséquent, elle sert à être plus heureux.
c’est une conception de la philosophie qu’on retrouve dès l’antiquité, notamment chez Sénèque, et un peu plus tard chez Descartes d’une certaine manière (visible dans les lettres à Elisabeth)
par contre, cela ne signifie pas qu’on va voir un philosophe pour être heureux comme on appelle Une femme de ménage pour nettoyer son salon. En fait, on apprend à mieux exister en côtoyant la philosophie (lectures, écoute de conférences, réflexions personnelles...) comme on apprend à se libérer de la dépression en allant voir un psychologue.
en espérant avoir pu aider
bon courage !