Sagot :
Bonjour :)
En faisant des recherches sur cette histoire (que je ne connaissais pas), j'ai réussi à trouver que Salomon, qui était le roi d'Israël, a été contraint de juger une affaire entre deux femmes. En effet, les deux femmes avaient eu chacune un enfant, mais l'un est mort. Les deux se sont mises à revendiquer l'enfant restant (les deux disaient qu'elles étaient sa "vraie" mère). Pour régler le problème, Salomon a déclaré (en gros) qu'on avait qu'à couper l'enfant en deux et donner une moitié à chaque femme. L'une d'entre elle s'opposa à cette idée en disant qu'elle préférait perdre l'enfant plutôt que le voir mourir. Salomon en conclut donc que c'était elle la vraie mère et lui confia l'enfant.
1. Dans ce tableau, on peut donc reconnaître Salomon, au milieu sur un trône (puisqu'il est roi), les deux femmes qui se disputent le bébé devant lui, ainsi que l'enfant en question dans les bras de l'une d'elles.
2. Cette citation dit en gros que Poussin, le peintre, n'aimait vraiment pas le désordre et la confusion et il voulait que ces travaux soient ordonnés. Je trouve qu'on retrouve cette idée dans ce tableau car il est quasi symétrique : le roi au milieu, entouré de deux colonnes, des deux femmes, et de deux groupes de personnes, plus les motifs au sol et les deux espèces de portes sur les côtés. Il y a une certaine symétrie axiale je trouve.
3. Je dirais que les éléments imités de l'Antiquité sont l'architecture, avec les grandes colonnes, les sculptures en dessous du trône, etc, et les vêtements des gens.
En espérant que ça aide :)