Sagot :
Réponse :
intro : L’URSS est un Etat totalitaire, de l’arrivée de Staline au pouvoir en 1927 à sa mort en 1953. C’est une dictature où il n’y a qu’un seul chef, qu’un seul parti politique, un contrôle de l’économie, une police politique ainsi qu’un culte de la personnalité et l’utilisation de la propagande. Tout d’abord, nous verrons comment Staline a un contrôle sur la politique et l’économie, puis nous nous attacherons à décrire le contrôle qu’il exerce sur la société.
Paragraphe 1 : Dès 1927, Staline est le seul maître de l’URSS et du Parti communiste, seul parti autorisé. Il y installe sa dictature par la terreur et élimine de pseudos rivaux lors des procès de Moscou entre 1936 et 1938. Sa volonté de tout contrôler passe aussi par l’économie. Il souhaite la modernisation du pays et y instaure lesplans quinquennaux qui fixent des objectifs de production à la fois dans l’industrie et dans l’agriculture. Les terres sont collectivisées au profit de l’Etat avec la création de kolkhozes et de sovkhozes.
Paragraphe 2 : Face à la résistance des koulaks qui détruitsent l’outil de travail ou abattent le bétail afin de contester cette collectivisation, Staline emploie la violence. Il crée une police politique, le NKVD, ainsi que les goulags, camps où sont envoyés les opposants de tous ordres. Pour contrôler et dominer la population soviétique Staline met en place la propagande grâce au cinéma, aux affiches, aux journaux....Cela lui permet aussi de masquer les échecs de la collectivisation (famine de 7 millions de morts en Ukraine) et d’en montrer les fausses réussites (Stakhanov). Il embrigade la population et ce dès le plus jeune âge à l’aide d’organisations telle les jeunesses staliniennes.
Conclusion : L’URSS sous Staline est donc bien un Etat totalitaire. Celle-ci ne s’achève qu’en 1953 à la mort du tyran mais l’URSS ne devient pas pour autant une démocratie. OU L’URSS sous Staline est donc bien un Etat totalitaire. Le bilan de sa dictature se chiffre en millions de morts.