Bonjour qui pourrai m'aider a imaginer le point de vue de BAPTISTE dans la nouvelle "quand angele fut seul"

Sagot :

Bonjour,

Lien de la nouvelle: http://lettres.ac-rouen.fr/francais/recit/angele.html

La question est un peu floue, imaginer le point de vue de Baptiste, qui est mort. Mais l'imaginer de son vivant ou en sachant tout ce qu'on a appris après sa mort ?

Je vais choisir la seconde option.

Réponse écrite à la première personne, plus personnel et original:

Oh Angèle, téméraire amour de ma vie, du moins mon épouse.

Comment reposer en terre en sachant que c'est toi, mon repère ultime, qui m'y a enterré. Toutes ces attentions, tous ces mots doux, cachaient-ils tous un revers à l'instar du café chaud ?

Après il est vrai que je t'ai trahie, je t'ai trompée, j'ai même donné un enfant à une femme autour duquel l'anneaux ne m'appartenait pas alors que tu restes sans descendance.

Je veux parier pour ta pureté, je veux penser que si tu m'as tué c'est parce que tu ne voulais pas perdre l'homme qui t'aimait et que tu aimais en retour.

Que celui que tu as tué c'est celui qui t'a trompé, si tu m'as empoisonné c'était uniquement par amour pour le moi que tu as connu et qui t'appartenais, comment t'en vouloir ? J'ai été malhonnête et infidèle mais à défaut de t'avoir été fidèle "jusqu'à ce que la mort nous sépare", peut-être pourront nous réitérer nos souhaits dans l'au-delà ?, je t'y attend ma tendre Angèle.

Réponse plus scolaire:

Baptiste doit être étonné mais comprendra que si Angèle a fait ca ce n'est pas par haine ni par méchanceté, elle l'a juste fait parce qu'elle l'aimait tellement qu'elle ne pouvait pas supporter qu'il continue à vivre sa vie avec une autre femme.

En plus je pense qu'il doit s'en vouloir d'avoir fait un enfant illégitime à sa maitresse mais de n'en avoir donné aucun à sa femme.

Bonne après-midi !