Sagot :
Bonjour,
( Je ne comprends pas bien ton devoir qui est intitulé " les régimes totalitaires " alors que tes documents évoquent des acquis obtenus par les ouvriers dans la France républicaine et démocratique ).
En 1936, les partis de gauche s'unissent pour former un front populaire.
Les élections gagnées, le gouvernement de Léon Blum parvient à négocier des avancées très significatives ( les accords Matignon ) lesquelles améliorent les conditions de vie des travailleurs : diminution du temps de travail, augmentation des salaires, reconnaissance des syndicats et du droit de grèves, meilleures sécurité et hygiène dans les lieux de travail.... et acquisition par les travailleurs de 15 jours de congés payés.
De nombreux travailleurs vont pouvoir partir en vacances pour la première fois de leur vie.
Le premier document est une affiche qui illustre un couple au départ des vacances, les chemins de fer offrent de substantielles réductions sur les trajets effectués durant les week - end.
Le second document est dû à Léon Blum qui se réjouit de voir les travailleurs profiter des améliorations apportées par les accords Matignon, il constate que pour les populations laborieuses :
" On leur avait ouvert une perspective d'avenir, on avait créé chez eux un espoir ".
En ce qui concerne les régimes totalitaires, en 1936, la situation est plutôt dramatique :
En URSS, Staline impose durement son pouvoir et effectue des " purges " ( des massacres ) qui coûtent la vie à des millions de personnes.
En Espagne, le général Franco tente de renverser le pouvoir légal pour instaurer une dictature fasciste.
En Italie, Mussolini rêve de reconstituer une partie de l'empire romain, sa dictature va conduire le pays à la ruine.
En Allemagne, Hitler impose son pouvoir, réarme le pays, persécute les Juifs et prépare la seconde guerre mondiale...
J'espère avoir pu t'aider.