Sagot :
Réponse:
Nous parlons pour dire quelque chose (5) :
Fonction informative (fonction de base de communication d’une information sur le référent du message).
Fonction expressive (manifestation de l’état du locuteur, en particulier de son état affectif).
Fonction métalinguistique (quand le langage se prend lui-même pour objet, c’est-à-dire quand il est utilisé pour parler du langage lui-même, comme dans le cas d’un livre de grammaire française écrit en français).
Fonction d’élaboration de la pensée, ou logique (énoncer, préciser, développer, illustrer, argumenter une thèse, comme dans l’exercice de dissertation). Logos, en grec, c’est à la fois le langage et la pensée.
Fonction conative (provoquer une réaction de la part du récepteur, soit sous la forme d’un comportement comme obéir à un ordre, soit sous la forme d’un état d’esprit comme réagir à un discours persuasif ou à une pièce de théâtre). => plus pour l’effet produit => action
Explications:
Mais pourquoi communiquer ? (pouvoirs)
Nous parlons pour communiquer mais à quoi sert la communication? Pourquoi vouloir communiquer?
Nous parlons pour créer des liens avec autrui. Le langage permet l’intersubjectivité sans laquelle l’objectivité n’aurait aucun sens (Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique). Descartes voit même dans le langage la seule façon de sortir de l’isolement du Cogito : je sais que je ne suis pas le seul être pensant au monde parce que les autres hommes parlent comme moi pour exprimer leurs pensées. La fonction expressive a pour finalité la communication des consciences.