Bonjour !
Je n’arrive pas à répondre à ces questions, pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

- Dans quel mesure peut-on dire que Georges Duroy est pathétique?


Bonjour Je Narrive Pas À Répondre À Ces Questions Pouvezvous Maider Merci Davance Dans Quel Mesure Peuton Dire Que Georges Duroy Est Pathétique class=

Sagot :

Réponse:

Georges Duroy est d'abord décrit par son physique et est représenté comme un bel homme ("il portait beau", " jolie garçon") puis un portrait moral est dressé en mettant en avant un trait de caractère : le désir de dominer et de séduire ("il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire")

Le personnage est montré en action (« il avançait brutalement », « poussant les gens », il « battait le pavé de son talon »). Les verbes d'action montrent l'aspect brutal et hautain du personnage (« il avait l'air de toujours défier quelqu'un »).

Un autre aspect est mis en avant : son rapport avec l'argent.

Les réflexions de Duroy sur la gestion de ses derniers sous montrent que l'argent est un problème central chez lui.

Le champ lexical de l'argent est omniprésent dans cet incipit (« la monnaie », « pièce de cent sous », « trois francs quarante », « caissière », « restaurant », «un franc vingt centimes », « boni », « grande dépense »), ce qui esquisse l'importance du thème de l'argent dans le roman et l'obsession de Duroy de s'enrichir.

Le passé militaire de Duroy est mis en avant (« par nature et par pose d'ancien sous-officier », « frisa sa moustache d'un geste militaire », « Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards »). Cela suggère un personnage au caractère droit et sérieux.

On peut donc dire que Georges Duroy est pathétique dans la mesure où il est obnubilé par l'argent et est enfermé dans la peau d'un soldat encore sur le front.

Explications:

J'ai fais cette analyse de moi même (pratiquement) et ne suis absolument pas sur de ma conclusion, mais j'espère que ça t'aidera :)