👤

Sagot :

Salut !

Le 28 Juin 1914 l’archiduc autrichien François- Ferdiand ainsi que sa femme sont assasinés par un nationaliste Serbe, c’est l’élément déclencheur ( attentat des Sarajevo). Un mois plus tard, le 28 Juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Puis une guerre presque Européenne voire Mondiale commence... En 1914 c’est la bataille de la Marne. Deux camps s’y affrontent:

- La triple Entente: France,Royaume- Unie, Russie

- La tripe Alliance: Allemagne, Autriche Hongrie, Italie

L’avantage est pour le camps adverse. Mais voici que l’on arrive en 1917: l’année des changements. La Russie se retire de la guerre mais les Etats-Unis nous viennent en aide, puis vient ensuite les mutineries. En 1918, il y a une deuxième bataille de la Marne. La triple Entente reprend l’avantage. Puis le 11 novembre 1918, l’armistice de Rethondes est signée dans un train, à l’abri des regards. Ce n’est quand 1919 que le traité de paix est signé.

La Première Guerre Mondiale, 1914-1918, est marquée par la violence de masse, qui touche avant tout les soldats, mais n’épargne pas les civils.

La violence de masse se caractérise par la mort au combat de soldats en très grand nombre et par des massacres de civils. Elle s’explique parce qu’il s’agit d’une guerre totale, qui mobilise tous les moyens et toutes les catégories de la population. Le nationalisme et l’impérialisme travaillent fortement les esprits, décuplant le degré de cette violence. Les États, surarmés, prennent le contrôle de l’économie et de la société et les orientent exclusivement pour la guerre. Les plus grandes puissances industrielles sont engagées : la grande guerre industrielle est marquée par la production d’armements en masse. La recherche scientifique et les innovations technologiques s’accélèrent et rendent les armes massivement meurtrières : l’artillerie vient en premier et emploie des centaines de millions d’obus. De nouvelles armes font leur apparition, comme les avions, les tanks, les sous-marins, les lance-flammes ou les gaz (début de la guerre chimique), portant partout la guerre (terre, air, mer).

C’est pour cette raison que la violence de masse concerne avant tout les soldats. Des millions de soldats sont mobilisés, des nationaux et des coloniaux. Les guerres de mouvement, quoique plus courtes, sont aussi meurtrières que la longue guerre de position. Les généraux utilisent les hommes sans compter, croyant bénéficier de réserves inépuisables. Les fronts ne progressent plus et les armées s’enterrent dans des tranchées. Les combats sont quotidiens, marqués par le pilonnage intensif par l’artillerie, les assauts répétés et l’usage des gaz. Des batailles gigantesques ne débouchent le plus souvent sur aucun résultat militaire. Ainsi est-il de Tannenberg, d’Ypres, des Dardanelles, de Verdun, de la Somme, du Chemin des Dames.

Le bilan humain s’élève à plus de 53 millions de mort

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.