Sagot :
Réponse :
La chanson "Carmen"
Explications :
Auteurs : Stromae et Orelsan.
Compositeurs : Georges Bizet, Stromae (car la musique est un sample de celle de Georges Bizet)
Interprète : Stromae (qui est l'un des compositeurs)
Date de création : 31 Mars 2015
Analyse du texte : Stromae utilise des assonances et des alitérations qui lui sont typique, il fait sonner les mots entre eux, le ton est moqueur par exemple : "Prend garde a toi si tu t'aimes, prend garde a moi si je m'aime, garde a vous, garde a eux, garde a nous" ici reprend les paroles originales de Carmen. Sauf que a la fin du couplet on a "Et puis chacun pour soi, et c'est comme ca qu'on s'aime s'aime, come sa consomme". C'est a partir de la que on voit qu'il y a denonciation de la société de consomation et de l'individualisme, dû aux technologies qui nous eloignent. (ajoute aussi ici tes connaissance car pour le coup c'est tout ce que je sais)
Analyse de la musique : Le tempo est assez vite. Il y a ici une atmosphère opréssante, le ryhtme est regulier ( par contre ici je ne saurais te dire d'autres choses, il est temps ici que tu ajoute tes conaissances personelle en terme d'analyse, utilise ton cours)
Instruments : Il a utilisé des synthétiseurs, une batterie électronique, mais surtout des sons d'oiseaux au début du morceau, et tout le long par petites touches. Mais le morceau original est la musique de Georges Bizet, sur lequel Stromae a ajouté ses sonorités plus modernes.
Voix : Stromae chante mais on entend aussi quelques passages avec des voix qui chantent en harmonie. Ceci est fait pour ressembler un peu au morceau original Carmen, une oeuvre d'opéra, ce qui explique pourquoi a plusieurs reprises Stromae chante certains mot d'une manière de chant d'opéra.
Le lien : On voit que la voix et les instruments, en loccurence ici on va parler de la reprise de la musique de Bizet, s'accordent et s'allient pour former une imitation moderne de l'opéra et de ses caractéristiques. Mais ce qui est le plus important ici est l'alliance de la modernité et du classique, qui donnent à l'originale Carmen, une version presque ironique de l'oeuvre, car ici on parle de la nouvelle société trop virtualisé, ce qui aux antipodes de la société Romantisé de Carmen, où l'amour n'est pas virtuel.
L'engagement : La musique utilisée dans Carmen est une reprise de Carmen de Bizet a travers laquelle Stromae a ajouté des touches modernes et contemporaines. Le long de la chanson, on s'apercoit que le ton fataliste de la musique s'intensifie à mesure que le texte annonce la tragique fin de l'humanité à cause de sa virtualisation. Cela montre que la musique a pour influence danns un texte engagé d'accentuer avec les sonorités la puissance et l'insistance des mots, ce qui marque encore plus l'auditeur et le pousse à relfechir sur cette oeuvre. Si la musique ne convenait pas aux émotions transmises dans le textes, la chanson serait incohérente et le message transmit ne se comprendrait pas. Ici, les notes de la musique permettent de mettre l'accent sur des phrases clées.
Les 2 oeuvres de meme engagement : je vous propose Mon precieux de Soprano qui ici reprend le coté virtuel et axé sur le comportement des gens avec les ecrans, ce que soulève Carmen de Stromae, on est dans le meme thème. L'oeuvre de Soprano est sortie en 2016, 1an après, et cette chanson dénonce les effets du numérique sur l'humain et sa désociabilisation. L'autre oeuvre dénoncant la même cause est La Thune de Angèle, qui ici dénonce plus partiiculièrement les réseaux sociaux et l'image qu'ils nous poussent à donner, une image faussée et trop idyllique, qui détruit les vies de certaines personnes, ne pensant pas rentrer dans le cadre parfait. Cette chanson est sorite elle en 2018 et suit le mouvement de Carmen.
voila j'espere que ca t'a plu et stp est ce que tu pourra liker ma reponse et la mettre ne "Meillleure réponse" x) MERCI !