Bonjour, j'ai ce TP de SVT à réaliser, je n'y arrive pas. Pourriez vous m'aider ? Sachant qu'il faut rédiger en 4 étapes (je sais que, j'observe que...) mais je m'occuperai de la rédaction, il me faudrai juste quelques pistes.
merci d'avance !


Sagot :

Réponse :

Je sais que la levure respire pour fabriquer son énergie à partir de la matière organique qu’elle absorbe dans son milieu.

Le doc. 1 explique que cette production d’énergie grâce à la respiration dépend notamment de la présence ou non de dioxygène dans le milieu.

Le doc. 2 montre que lors de la respiration, du dioxygène (O2) est consommé, tandis que du dioxyde de carbone (CO2) est produit (déchet rejeté dans le milieu).

Le doc. 3 présente un dispositif (ExAO) qui permet de mesurer les quantités de dioxygène (et dioxyde de carbone : dans la rubrique « Matériel disponible »).

J’en déduis le protocole expérimental suivant :

1. Mesure de l’évolution de la teneur en dioxygène :

⁃ Dans un bécher fermé dans lequel se trouve une solution de glucose, j’ajoute une certaine quantité de levure ;

⁃ J’introduis une sonde à dioxygène dans la solution reliée au dispositif ExAO ;

⁃ Je mesure l’évolution de la teneur en dioxygène au cours du temps.

 2. Mesure de l’évolution de la teneur en dioxyde de carbone :

⁃ Dans un autre bécher identique à celui de l’expérience précédente et dans les mêmes conditions (même volume de solution de glucose, même quantité de levure), j’introduis une sonde à dioxyde de carbone (CO2)

⁃ Je mesure l’évolution de la teneur en dioxyde de carbone au cours du temps.

3. Témoins :

⁃ Mêmes conditions expérimentales (bécher, levure, sondes), mais je remplace la solution de glucose par de l’eau et je mesure les évolutions des teneurs en dioxygène et dioxyde de carbone dans ces conditions.

Explications :

Dans les conditions expérimentales 1 et 2, les levures vont respirer pour fabriquer de l’énergie à partir du glucose présent dans la solution.

Si l’on se réfère à l’équation de la respiration (doc. 2), l’utilisation du glucose de la solution et du dioxygène va entraîner une baisse quantitative de ces 2 éléments que le dispositif ExAO permettra de mettre en évidence.

Le graphique issu de la mesure du taux de dioxygène va donc présenter une baisse progressive de cette teneur dans la solution.

Inversement, du dioxyde de carbone étant produit par cette réaction, le graphique va montrer une augmentation progressive de sa teneur dans la solution.

Dans l’expérience témoin, on ne devrait pas constater de variation significative de ces teneurs en gaz.