Sagot :
Réponse :
2. Le placenta est un organe d'échanges entre le sang maternel et le sang fœtal qui ne se mélangent pas.
3. Le cordon ombilical du bébé ne contient que du sang fœtal.
4. Le "déchet" qui circule dans le sang peut être du CO2 (dioxyde de carbone), mais aussi de l'urée.
5. Le fœtus se nourrit à partir des éléments nutritifs contenus dans le sang maternel (nutritments issus de la digestion, comme le glucose par exemple) qui passent la barrière du placenta pour arriver dans le sang du fœtus. Il respire à partir du dioxygène (O2) transporté par le sang maternel qui reprend le dioxyde de carbone (CO2) produit par le fœtus.
6. L'alcool est une petite molécule qui peut donc également traverser la barrière placentaire et se retrouver dans le sang fœtal, pouvant induire le "SAF", acronyme de Syndrome Alcoolique Fœtal" : une fois dans le sang fœtal, il atteint le cerveau et provoque des troubles du développement de la communication dont les conséquences sont liées à l'importance de la consommation, mais également au stade de développement du fœtus : plus l'absorption se fait tôt au cours du développement et plus cette consommation d'alcool par la mère est importante, plus les symptômes peuvent être graves.
Donc pour une maman qui se sait enceinte = zéro alcool !
Explications :
Le placenta est un organe d'échanges entre les sangs maternel et fœtal. Il empêche tout contact direct entre les 2 sangs qui ne se mélangent donc jamais.
Les petites molécules (nutriments issus de la digestion tels que le glucose, ou dioxygène provenant de la respiration maternelle) passent facilement cette barrière pour s'intégrer au sang fœtal. De même, les déchets provenant du fonctionnement cellulaire du foetus (urée, dioxyde de carbone) sont éliminés en retraversant la barrière du placenta et en rejoignant la circulation sanguine maternelle qui les éliminera à son tour, car ce sont également de petites molécules.
Il est très important de noter que l'alcool mais aussi les drogues qui sont souvent de petites molécules (j'inclus les composés issus de la cigarette...) traversent la barrière placentaire et impactent donc le développement du fœtus. La maman doit donc avoir un comportement exemplaire de ce point de vue car les conséquences sur le développement de son futur bébé peuvent être très graves.