Sagot :
Bonjour,
Réalisé en 1940, le film, " Le dictateur " est le premier film parlant de Charlie Chaplin.
C'est une virulente attaque contre les dérives de la doctrine nazie et du régime imposé par la dictature de Hitler.
Chaplin présente un personnage névrosé et psychotique hanté par la soif du pouvoir absolu qui se montre ridicule, borné, agressif... c'est une caricature des travers de Hitler.
Dans la seconde moitié de 1940, les Etats - Unis ne sont pas en guerre, l'Europe subit les invasions nazies et seule l'Angleterre résiste encore dans une lutte désespérée.
Charlie Chaplin essaie de mobiliser l'opinion publique contre le régime nazi ( et la dictature de Mussolini en Italie ), il démontre combien le dictateur est un être dangereux, imprévisible, obsédé et assoiffé de pouvoir : il veut dominer le monde et jongle avec une sphère terrestre dans des poses grotesques.....
Les autorités allemandes interviendront avec vigueur pour que le film ne paraisse pas en public mais Chaplin résistera à toutes les pressions.
Grâce à son film Charlie Chaplin a réussi, en faisant rire, à éveiller l'opinion publique américaine contre les dangers de la dictature hitlérienne, il a créé un mouvement de sympathie à l'égard des peuples opprimés par les Allemands, son film n'est pas seulement une dénonciation c'est également une mise en garde.
J'espère avoir pu t'aider.