Bonjour pouvez vous m’aider svp
3. Comment sont répartis les séismes par rapport à la fosse océanique ?
4. Quelle est l'origine des séismes observés dans cette zone ?
7. Quelle est l'origine de l'activité volcanique observée dans cette zone ?
8. Bilan: répondre au problème de départ (phrases) et réaliser un schéma en coupe


Sagot :

Explications:

3) Les séismes et les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard sur notre planète. Sur les continents, des volcans actifs sont alignés le long des fosses océaniques et sur les chaînes de montagnes. ... Dans les océans, les zones volcaniques se situent dans l'axe des dorsales océaniques.

4) Ces séismes se trouvent au contact des deux plaques tectoniques qui subissent donc un mouvement de rapprochement : la plaque de Nazca d'origine océanique passe sous la plaque sud-américaine d'origine continentale et plonge dans l'asthénosphère. De la lithosphère océanique disparaît donc au niveau de cette fosse.

7) Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface de la Terre. On distingue deux grands types de volcans : les volcans explosifs et les volcans effusifs.

Voici les comparaisons

I. Les volcans explosifs

• Les volcans explosifs se trouvent en bordure de certains continents. Plus généralement, ils se situent au-dessus des zones où la plaque océanique s'enfonce sous la plaque continentale (zones de subduction).

• Les volcans explosifs forment souvent des alignements, appelés arcs insulaires (par exemple, le Japon ou les Antilles), parce qu'ils se présentent comme une succession d'îles volcaniques.

II. Les volcans effusifs

( Les volcans situés au niveau des dorsales océaniques )

• Les volcans effusifs les plus importants sont situés au fond des océans. Ces volcans sous-marins constituent une chaîne de montagnes de 65 000 km de long formant ce que l'on appelle les dorsales océaniques. L'axe de cette chaîne de montagnes sous-marine est occupé par une vallée profonde ou rift, d'où s'échappe de la lave basaltique par une succession de fissures.

• À plus de 2 000 m de profondeur, la pression de l'eau est si forte (200 fois la pression atmosphérique) qu'elle empêche la libération des gaz contenus dans la lave. Les éruptions volcaniques se produisent donc sans projection. Par ailleurs, l'eau, dont la température est basse (2°C), refroidit la lave en fusion beaucoup plus vite que l'air : elle la fige rapidement, ce qui donne au basalte les formes caractéristiques « en coussins » ou pillow-lavas.

Voilà, j'espère avoir répondu correctement aux questions : 3, 4 et 7.

Désolé la 8 je n'ai pas répondu... Haha

Voili voilou :)