Grâces aux sites officiels sur l'UE, explique les trois
symboles européens cités
Recherche le nom et le compositeur de l'hymne
européen
QUI PEUT MAIDER​


Sagot :

L'hymne européen :

La mélodie symbolisant l'Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven, qui a mis en musique l'«Ode à la joie», poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller.

L'hymne est interprété par l'orchestre d'harmonie des jeunes de l'Union Européenne, sous la direction d'André Reichling. Il a été enregistré en 1994 au Teatro da Trindade de Lisbonne. L'arrangement musical est de Herbert von Karajan.

Le Drapeau européen :

Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.

La devise de l'Union européenne :

«Unie dans la diversité», la devise de l'Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000. Cette devise caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s'enrichissant ainsi des diverses cultures, traditions et langues du continent.

Journée de l'Europe :

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.