Sagot :
Réponse :
La politique est l’ensemble des décisions prises collectivement ou individuellement relatives aux affaires de l'État et à leur conduite, c’est-à-dire qu’elle correspond à la façon de diriger un état, de mener les affaires publiques. Cette manière de vivre ensembles implique-t-elle tous les individus ?
Il convient de se demander de quelle manière les sujets peuvent être liés à la politique : passivement selon le rôle que celle-ci a sur eux ou activement selon le rôle qu’ils tentent eux-mêmes d’avoir sur la politique.
Dans un premier temps, nous aborderons la question de savoir si la politique regarde-t-elle, concerne-t-elle tout le monde pour ensuite considérer si tous les individus jouent un rôle en son sein.
La politique regarde tous les individus, si l’on considère que l’homme est politique, mais les concerne-t-elle vraiment individuellement ? La politique est-elle l’affaire de tous dans le sens où elle concerne les intérêts particuliers de chacun ? De manière théorique, comme nous l’avons démontré, la nature de l’homme implique la politique, mais d’un point de vue pratique, la politique s’applique-t-elle à tous ? Il apparaît clairement que des individus sont exclus du côté politique de la vie en société.
Explications :