Sagot :
Réponse :
La conscience est souvent assimilée à la faculté de penser : elle désigne le savoir que l’on a de ses propres pensées, de
ses actes, de ses sentiments, ou de ses paroles.
On distingue la conscience immédiate par laquelle je saisis le monde qui m’entoure et la manière dont il m’affecte (ex. si
j’ai froid, ou si je suis triste, c’est consciemment) de la conscience réfléchie, c’est-à-dire la faculté qu’a l’homme de se
saisir lui-même, de faire retour sur lui-même (je peux me voir ayant froid, ou observer ma propre tristesse, comme de
l’extérieur).
Cette distinction peut avoir son utilité pour le sujet, car autant la conscience immédiate peut sembler propre à tout
individu indépendamment de la société dans laquelle il vit, autant on peut imaginer que la manière dont chacun fait
retour sur lui-même est déterminée aussi par la manière dont la société le voit…
La conscience est aussi une notion souvent employée dans les questions relatives à la morale, puisque c’est l’instance
par laquelle un individu peut juger moralement ses propres actes, et qui sera source de remords, culpabilité, fierté, etc.…
Il s’agit dans le sujet de la conscience de l’individu, ce qui ne pose pas de problème particulier, sinon qu’il faudra
justement interroger le rapport individu / société.
Le sujet porte sur la conscience de l’individu, et non sur la conscience d’un groupe, d’une communauté ou d’une
classe… L’individu est celui qui a une unicité et une unité, qui donc peut exister indépendamment d’un autre. C’est
justement la conscience qui lui donne cette propriété. En général on assimile l’individu et la personne humaine, à cause
de la conscience.
La société, c’est un ensemble d’individus, un groupe dans lequel des individus sont associés. On peut penser à la
société politique, où ce qui unit les individus est un Etat, mais on peut aussi faire société sans l’Etat (on parle d’ailleurs
de sociétés animales, de sociétés secrètes, etc.). Dans la notion de société, c’est l’idée des relations entre les individus
qui est importante.
Explications :