Sagot :
Réponse:
Inégalités face à l’inscription sur les listes électorales
Le tableau du document 2 présente les différences du taux d’inscription sur les listes électorales selon l’âge et le niveau d’éducation des électeurs.
4. En 2018, 88,3 % des électeurs potentiels étaient ins-crits sur les listes électorales, peu importe leur âge ou
leur niveau d’éducation.
5. Pour répondre à cette question, il faut se concentrer sur la dernière ligne du tableau. On remarque ainsi que le taux d’inscription est inférieur à la moyenne pour ceux
dont le niveau de diplôme est inférieur au baccalauréat, l’écart allant jusqu’à 11,8 points de pourcentage pour les électeurs sans diplôme. À l’inverse, les électeurs ayant au moins le baccalauréat sont plus inscrits sur les listes
électorales que la population dans son ensemble, le taux d’inscription montant jusqu’à 92,4 % pour ceux dont le diplôme est supérieur au baccalauréat.
6. De 30 à 74 ans, le taux d’inscription ne fait que croître, jusqu’à 92,8 % pour les électeurs ayant entre 70 et 74 ans. 85 % des électeurs entre 25 et 29 ans, qui ont pu bénéficier de l'inscription automatique sur les listes électorales, y sont inscrits, un chiffre supérieur aux électeurs entre 30 et 39 ans. À partir de 75 ans, le taux d’inscription décroît à nouveau, jusqu’à 84,5 % pour ceux ayant 90 ans ou plus, à un niveau comparable aux électeurs entre 35 et 39 ans.