Sagot :
Réponse:
Les espaces d'échanges internationaux désignent l'ensemble des transactions transfrontières qui peuvent se produire, tous les ans, entre les agents résidents d'une nation étudiée et ceux du reste du monde. Ils regroupent donc les flux de marchandises, de services, de travailleurs, de moyens de paiement, et de capitaux.
Réponse:
Les flux d’échanges constituent un aspect majeur de la mondialisation. Mais une bonne part échappe aux théories économiques classiques. Les outils de la géographie peuvent-ils combler ce manque ?
Le Monde contemporain est un monde de transactions, dans lequel des objets matériels ou immatériels de toutes sortes sont échangés par les individus et les groupes d’individus. Ces interactions existent depuis longtemps, comme le montrent les pièces romaines retrouvées par des archéologues dans le sud de la péninsule indochinoise sur le site d’Oc Eo. Cependant, elles ont connu ces dernières décennies une augmentation sans précédent. Les sciences sociales ont, jusqu’à présent, étudié les transactions d’échelle mondiale en tant qu’échanges entre les États et sous un angle à la fois économique et politique, refusant systématiquement de les concevoir comme les signes de l’émergence de l’espace d’une société de dimension mondiale. Or la réalité correspond de moins en moins à ce modèle théorique car il ne permet pas de saisir les dynamiques du Monde sinon comme une lutte pour l’accès à la puissance.