👤

Sagot :

Réponse : Bonjour tu peux parler des guerres médiques c'est ce qui a permis à Périclés de regrouper beaucoup de cités pour les protéger du monde barbare. Bon courage, j'espère que cela t'aidera dans ton devoir

Après les guerres médiques, Péricles va imposer son autorité à la plus grande partie des cités grecques (sauf Sparte) en les regroupant dans la Ligue de Délos.  

Ce sont ses victoires dans les guerres médiques qui lui ont donné la puissance militaire à Athènes, mais son territoire possède aussi des richesses : les mines d'argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique. Le commerce maritime contribue également à la puissance de la cité; son port, Le Pirée, permet des échanges actifs.  

Pour les Grecs, la victoire remportée sur l'immense empire perse est un signe de la supériorité de leurs dieux, de leurs institutions, de leur... civilisation. Athènes, devenue une puissance maritime, regroupe autour d'elle les cités qui craignent une nouvelle attaque perse. Ainsi naît la ligue (l'alliance) de Délos. Chaque cité de la ligue doit payer un tribut (un impôt) à Athènes pour équiper une flotte de guerre et utiliser sa monnaie. Mais le trésor gardé dans l'île de Délos, puis à Athènes, sert surtout à construire de beaux monuments sur l'acropole d'Athènes en reconstruction après les désastres commis par les Perses. Cette volonté de domination athénienne (impérialisme) provoque des résistances et des jalousies; entre Sparte et Athènes, s'ouvre une période de rivalité qui affaiblit la Grèce.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.