Bonjour j'ai une question sur laquelle je bloque:
Pourquoi les prussiens jouent elles un rôle déterminant lors de la bataille de Waterloo ?
Merci d'avance.


Sagot :

Bonjour,

Lorsque Napoléon reprend le pouvoir, en 1815,  une coalition se reforme contre la France.

Napoléon veut affronter les armées européennes mais il sait ne pouvoir le faire lorsqu'elles seront toutes réunies.

Il opère une stratégie basée sur la rapidité qui consiste à les combattre séparément et à les vaincre l'une après l'autre.

Le 17 juin 1815, il se trouve au sud de Bruxelles non loin de l'armée anglaise, il n'ignore pas que les prussiens marchent aussi vers lui.

Le 18 juin, les Français attaquent les carrés anglais sur la plaine de Waterloo mais ceux - ci résistent, Napoléon lance sa cavalerie qui s'épuise contre les Britanniques, la pluie a rendu les chemins boueux ce qui ralentit l'artillerie française.

La bataille dure plus longtemps que prévu mais l'après - midi voit les Anglais entamer une lente retraite.

Napoléon croit la victoire acquise ( il a appelé sa réserve de 10 000 hommes qui doivent fondre sur les Anglais et les culbuter .... mais l'homme envoyé a été tué en route ).

Alors que les Français, épuisés, lancent leurs dernières forces dans la bataille.... on annonce l'arrivée de troupes.... ce sont les Prussiens accourus au bruit du canon.

Dès lors, les Anglais cessent leur retraite et reviennent sur leurs pas, les Prussiens se joignent à eux et tous se jettent sur l'armée de Napoléon qui accuse le coup et se débande.

C'est le massacre... la vieille garde se sacrifice pour que Napoléon puisse s'échapper vers Paris.

L'histoire a retenu que le duc de Wellington a vaincu Napoléon le 18 juin 1815 à Waterloo mais, si l'on examine les faits, ils faut corriger cette affirmation en précisant :

" A Waterloo, le duc de Wellington a résisté à Napoléon durant une partie de la journée du 18 juin 1815 puis il a ordonné la retraite.

L'arrivée inespérée des Prussiens lui a permis de se joindre à eux et de battre les Français.

Mais le plus grand mérite de la victoire revient incontestablement au maréchal Blücher et aux soldats prussiens ".

J'espère avoir pu t'aider.