Bonsoir, j'aimerais de l'aide svp c'est pour demain c'est deux question, merci d'avance pour votre aide en avance

1) En quoi la première apparition de Nora et Helmer est-elle significative,
représentative de ce qu'ils sont ou vont devenir ?
12°) Quelles réflexions sur la femme propose ce récit ?​

Sagot :

Réponse :

BONSOIR

Explications :

1)Une maison de poupée (Et Dukkehjem) est une pièce de théâtre du dramaturge norvégien Henrik Ibsen, créée en 1879. Elle est inscrite au registre international Mémoire du monde de l'UNESCO.

12)Le mystère de la féminité, l’énigme du féminin, Ibsen n’a cessé de l’interroger. Qu’elles s’appellent Hedda, Nora, Rebekka ou encore Ellida, leur personnalité est bien campée, mais leur comportement reste énigmatique. Que veulent-elles? Pourquoi agissent-elles ainsi?

Ibsen les a dotées des désirs contradictoires les plus complexes et c’est apparemment sûres d’elles-mêmes qu’elles imposent leur loi à leur entourage subjugué qui ne comprend pas. Les hommes sont fascinés, captivés, mais déroutés : que leurs veulent-elles?

Cette question ne peut manquer de faire écho pour nous à celle de Freud interrogeant l’énigme de la féminité. C’est à Marie Bonaparte qu’il fit part de sa perplexité : « La grande question restée sans réponse et à laquelle moi-même n’ai jamais pu répondre malgré mes trente années d’étude de l’âme féminine est la suivante :“Was will das Weib?” » (Que veut la femme?)

En 1932, dans lesNouvelles conférences sur la psychanalyse, Freud s’attelle à nouveau à la question féminine et, s’adressant à ses auditeurs fictifs, il leur dit : « Le problème de la féminité vous préoccupe puisque vous êtes hommes. Pour les femmes qui se trouvent parmi vous, la question ne se pose pas puisqu’elles sont elles-mêmes l’énigme dont nous parlons. » Il fait pourtant référence aux importants travaux réalisés par des femmes, Ruth Mac Brunswick, Jeanne Lampt de Groot, Hélène Deutsch, toutes des Doctoresses, mais bizarrement il ne mentionne pas Joan Riviere qu’il appréciait pourtant beaucoup et dont il aurait dit un jour à Jones : « D’après mon expérience, il ne faut pas gratter beaucoup pour mettre à jour la féminité d’une femme soi-disant masculin…

bonne chance a toi