Sagot :
Bonjour
La ville de Paris exerce son influence à différents niveaux. Premièrement, au niveau régional ; en effet, l'aire d'influence directe de Paris s'étend de Châteauroux, à Dijon, à Charleville-Mézières, à Abbeville, au Havre. Toutes ces villes périphériques à la capitale sont desservies par de vastes réseaux routiers et ferroviaires. Ensuite, au niveau national, Paris exerce aussi son influence. En effet, c'est le centre de l'Etat français. C'est là-bas que sont prises toutes les décisions politiques et que prennent place les congrès. De plus, la ville de Paris englobe les trois-quarts des sièges sociaux des banques en France. C'est aussi dans cette ville que se trouve la Bourse et le Ministère de l'économie et des finances. Cependant, cette centralisation fait de l'ombre aux autres grandes villes françaises. En effet, le fossé entre Paris et les grandes villes de Province est très grand (même si cet écart s'est stabilisé). Mais cette centralisation n'est peut-être pas regrettable car c'est la seule ville du territoire français capable d'attirer sur son sol qui ne peuvent se passer qu'à Paris. Dans le climat de concurrence actuel, Paris est la seule ville française à pouvoir rivaliser avec les autres villes du monde entier, ce qui profite aussi aux villes provinciales françaises telles que Bordeaux ou Lyon... etc. De plus, les autres villes françaises sont trop petites au niveau européen pour être capables de rivaliser avec des villes tel que Barcelone, Milan ou Munich. C'est le revers de la centralisation. Enfin, Paris exerce aussi son influence au niveau mondial.
En effet, l'Île-de-France est la zone la plus visité au monde et les grandes écoles et université mondiale sont à Paris. Prenons l'exemple de la Sorbonne, au moins 600 millions de personnes (1% de l'humanité) la connaisse.
Pour conclure, nous pouvons dire que la ville de Paris est une véritable métropole mondiale grâce à son attractivité économique et touristique et sa forte présence dans l'évolution de sa région d'influence.