Sagot :
Bonjour,
Toutes les villes s’organisent autour d’un centre. C’est l’espace le plus fréquenté qui concentre équipements et activités de services économiques (banque, commerce etc.) et culturels.
En Europe, en Asie ou en Afrique où l’urbanisation est ancienne, le centre des villes est caractérisé par un patrimoine ancien, riche en monuments. Dans les villes plus récentes (Amérique du Nord, Australie), le centre est un quartier d’affaires (CBD) reconnaissable à ses gratte-ciel. Aujourd’hui la puissance d’une ville est symbolisée par l’architecture spectaculaire de son centre-ville et sa verticalité.
Les centres des villes sont entourés de couronnes urbanisées : les banlieues, et au-delà, les espaces périurbains. La densité des aménagements et de la population diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre.
Les paysages y sont très divers selon le niveau de vie des habitants, le type de constructions (maisons individuelles, grands ensembles, bidonvilles) et les activités qui s’y implantent : zones industrielles, parcs technologiques, centres commerciaux ou nouveaux quartiers d’affaires.
Dans les PED ou dans les pays émergents, en périphérie d’immenses bidonvilles concentrant pauvreté et insécurité s’opposent aux beaux quartiers sécurisés des minorités aisées.
Dans les pays riches, la ségrégation sociale s’accentue entre les centres rénovés qui attirent les plus riches et les classes moyennes qui migrent vers les périphéries pavillonnaires. Parfois, la politique urbaine favorise la mixité sociale.
En résumé…
- Des centres qui concentrent les fonctions de commandement économique, politique, culturel. Des centres identifiables par leurs quartiers d’affaires (CBD) ou leurs monuments historiques.
- Un modèle ville-centre dense, entourée de sa banlieue, et d’espaces urbanisés peu denses en périphérie.
- Des inégalités et des paysages contrastés : bidonvilles, quartiers résidentiels fermés en périphérie.