Sagot :
Réponse:
Jean dit brasse bouillon et ses frères Chiffes, Cropette vivent chez leur grand mère qui est stricte mais affectueuse. À son décès, leurs parents reviennent. Et là, il vont devoir
résister aux méchancetés continuelles, d'une cruauté sans nom (coup de fourchette dans les mains bourgeoise, les corvées, les privations faim, soif) de leur odieuse mère qu'ils nomment Folcoche .(Fille et Cochonne).
C' est une personne acariâtre, haineuse, calculatrice,
Sous couvert de sa religion, et de la bien-pensance bourgeoise elle humilie sans cesse ses fils de façon infernale et n'a de cesse de les épier . Cette sorcière règne en maître sur le domaine de la Belle Angerie.
Sous cette dictature, les percepteurs si courageux préfèrent courir pour la fuir, l'abbé qui fait l'école à la maison est malveillant et les domestiques sont partis.
Le mari et père n'est pas mieux. Insignifiant voire lâche, il laisse faire cette folie psychologique.
En fait, le seul à résister et se dresser contre elle sera brasse bouillon. Malin il finira par se venger et la vaincre avec la même haine que celle de sa mère. Ainsi il se rendra compte qu'il est comme elle , aussi cynique et méprisant.