Bonjour, j'aurais besoin d'aide, je dois rendre un paragraphe argumenté en insérant 4 procédés rhétoriques sur la tirade suivante: "Ah vraiment nous y voilà.... rougir de honte". Cette tirade est dans la scène 10 de l'île des esclaves. Ce paragraphe devra contenir des articulations logiques ( tout d'abord/mais/ensuite ...). Pour finir, je dois conclure en apportant une phrase qui répond à la question problématique qui est: comment Cleanthis tient-elle tête a la proposition d'Arlequin de rendre son habit?
Vous trouverez en pièce jointe, la tirade.
Merci d'avance les amis ;)
Vous me sauvez!​


Bonjour Jaurais Besoin Daide Je Dois Rendre Un Paragraphe Argumenté En Insérant 4 Procédés Rhétoriques Sur La Tirade Suivante Ah Vraiment Nous Y Voilà Rougir De class=

Sagot :

Réponse : Une structure à développer

Cléanthis n'a pas la verve amusante d'un Arlequin. Les rapports entre maîtres et valets sont ici transposés entre maîtresse et servante. le travestissement a libéré sa parole. Sa tirade est véhémente et pleine de reproches.

- d'abord elle interpelle avec un VOUS accusateur qui va émailler son discours

- Ensuite, elle va désigner les maîtres par des périphrases péjoratives ""voilà de nos gens qui nous méprisent, "les glorieux" ...

- Elle montre plus son  indignation avec des exclamatives et surtout de nombreuses fausses interrogations qui ne font que soulever les problèmes d'abus d'autorité.

- Enfin, elle accumule les reproches  qu'elle met en parallèle avec les vertus qu'on attend des domestiques.

Marivaux met beaucoup d'audace dans la bouche d'une servante qui dira son fait aux maîtres et maîtresse avant de rendre son habit. Ce détour par le déguisement a libéré la parole.