Bonjour,

rédiger quelques lignes sur l'installation des ibérique dans les territoires conquis développé exemple de l'Espagne​


Sagot :

Bonjour,

Suite à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, de nombreux explorateurs et aventuriers se répandent à travers le nouveau continent, ils s'installent sur de vastes territoires en Amérique Centrale et en Amérique du Sud qu'ils transforment en colonies.

Parmi ces territoires qui passent sous domination espagnole on peut citer en prenant comme repères les pays actuels : le Mexique, le Honduras, le Panama, le Guatemala, le Pérou, la Colombie, l'Argentine....

Le processus d'installation des colons est le suivant :

- Des explorateurs, conquistadores ou autres aventuriers découvrent un nouveau territoire qu'ils jugent favorable, ils y construisent un petit poste et s'y installent.

- Ils prennent contact avec la population locale.

- Ils évaluent les ressources du pays.

- Des renforts en travailleurs et en soldats s'installent  et les constructions se multiplient.

- De gré ou de force, les populations locales sont amenées à travailler au profit des Espagnols : soit dans des mines ( or, argent, pierres précieuses ), soit dans les plantations ( cacao, pommes de terre, coton...).

- Une administration espagnole s'installe dans le territoire qui devient une colonie et un gouverneur est désigné par le roi d'Espagne.

- Des missionnaires prêchent la religion chrétienne.

- Peu à peu, le pays entier est contrôlé par les Espagnols qui répriment brutalement toutes les formes d'opposition.

- Des galions chargés de richesses minérales et/ou végétales traversent l'océan Atlantique et font route vers la métropole.

- Au XVIe siècle, l'Espagne devient la première puissance mondiale.

J'espère avoir pu t'aider.