Sagot :
Réponse :
Bonsoir
Explications :
1. a) Jacques et Pierre perçoivent la bibliothèque comme "un espace et des horizons multiples [...] qui les enlèveraient à la vie étroite du quartier". pour eux, c'est un lieu d'évasion car les livres vont les emmener dans le rêve et l'espoir.
b) Ici la lecture a pour rôle de leur permetre de s'évader, d'apprendre ("y glaner quelques phrases") et d'espérer ("avide d'espoir"). les livres sont des trésors qu'ils gardent précieusement, "les serrant du coude contre leur flanc".
c) Les deux garçons recherchent l'évasion de leur "vie étroite" et au travers d ela lecture, le moyen d'apprendre pour espérer une vie meilleure et échapper ainsi à leur destin.
2. L. 16 à 26 : ils préfèrent les livres "avec des pages pleines de petits caractères .....phrases", car ils sont avides d'apprendre. Les mots sont leur nourriture, d'ailleurs Camus fait une comparaison avec "ces énnormes plats ...appêtits".
3. L. 20à 22 :a) Camus utilise ici une comparaison.
b) Cette comparaison accentue l'appétit de Jacques et de Pierre pour la lecture. Ils sont "affamés" de mots , de rêve et d'espoir et "assoiffés" de connaissances.
4. L'odeur particulière d e chaque livre, comme la madeleine de Proust, transporte Jacques dans "un autre univers" avant même qu'il ne le commence. Grâce à la lecture, il oublie tout (" supprimer le quartier et ses bruits, la ville et le monde entier qui allaient bientôt disparaitre") . Il est "ivre" de lecture ("avidité folle et exaltée") et "intoxiqué" . La lecture devient alors pour lui, une drogue.
5. hagard (L. 37) : comme si Jacques était drogué, le regard vide et "parti dans un autre monde".
6. Les sensations physiques sont celles de la faim: "leur pâté de rêves sur lesquels ils pouvaient s'endormir lourdement", comme après un riche repas. Mais aussi , celles d ela drogue : " odeurs", " ravissait", " jetait l'enfant dans une totale ivresse", "leregard vide et décoloré comme intoxiqué".
7.La vie de Jacques est misérable, "vie étroite du quartier", "boulevard obscur". L'appartement familial est petit (Jacques n'a pas de chambre à lui), il ne peut pas s'isoler pour sa lecture et "court dans la salle à manger pour étaler le livre sur la toile cirée, sous la lampe à pétrole"
8. La photo pourrait représenter Jacques , jeune garçon avide de lecture mais ici, le garçon lit dans la rue, des journaux....désolée..;je ne sais pas trop quoi dire sur cette photo..en +, je ne la vois pas bien et pourtant j ai mes lunettes!! mdr
Bon courage ! ;)