👤
EVE1258
Answered

Salut à tous !

Pour les gens calés sur Delacroix, j'ai cette question à laquelle je n'arrive pas vraiment à répondre :

"Qu'est ce qui permet de dire que le 28juillet 1830 (la liberté guidant le peuple) est représentée de façon allégorique ?"

Merci d'avance :)​

Sagot :

Réponse :

Delacroix, qui n’a pas pris part aux affrontements décide de rendre hommage à la rébellion du peuple, de façon à la fois réaliste et allégorique. Le peuple et la Liberté marchent ensemble sur Paris, franchissant une barricade.

Explications :

Cette allégorie (personnage représentant une idée ou un sentiment) est surdimensionnée par rapport au reste des autres protagonistes. En réalité, Delacroix relève son allégorie par son dessein : « son buste, ses pieds nus, la ligne serpentine de son corps, le drapé aérien de sa tunique » qui s'inspire des statues grecques antiques comme la Vénus de Milo. Bien qu'elle marche droit sur nous, son visage désaxé se retrouve de profil comme une médaille. Derrière sa tête un nuage de fumée forme une auréole divine. Son bras passe sur le blanc du drapeau pour mieux ressortir.

Elle est coiffée du bonnet phrygien, symbole de liberté, allusion à la Révolution française et aux sans-culottes. Elle porte le drapeau tricolore. Il vient d'être instauré drapeau officiel par le nouveau régime. Il ondule vers l'arrière, vers le peuple symbolisé par les combattants. Si la liberté est souvent associée à la paix, cette dernière porte un fusil, symbole de la lutte du peuple pour la liberté, mais aussi de la violence.

C'est la seule femme parmi les hommes. Elle regarde en arrière car elle les entraine vers la victoire finale. La lumière éclaire son corps à droite. Elle est en action, elle avance vers nous, on le voit à son pied gauche qui est en avant.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.