Bonsoir, j'ai une Dissertation à faire en philosophie et la question est :" à quelle condition peut on se considérer comme libre" c'est pour demain et si vous auriez une idée de problèmatique ou de plan ou même juste une opinion sa m'aiderais beaucoup s'il vous plaît, merci encore ​

Sagot :

Réponse : Bonsoir,

Explications : on est libre dans sa tête, libre de penser, il n'y a pas de condition dans un pays libre, il y a des règles à respecter.  vous êtes libre de ne pas respecter les lois, c'est un choix, si vous le faites, alors il est librement consenti mais pas obligatoirement admis ou toléré.

                Loin en arrière l'homme faisait ses premiers pas dans une vie libre comme celle des animaux dont nous faisions partis, l'évolution de notre espèce nous a écartée des autres animaux, nous avons grâce à l'évolution dû établir des règles de vie.

             Aujourd'hui, bien plus tard, nous savons ce qu'est la liberté, c'est celle de penser, pour le reste, la liberté est emprisonnée par les lois, nous sommes dans notre pays encore libre de choisir, une liberté donc, si le choix n'est pas ce que l'on désirait, nous concevons perdre une partie de la liberté, les uns se croiront libres "utopie" les autres penseront perdre une partie de la liberté, faut aussi étant dans un pays dit libre, chacun sa notion de liberté. Nous sommes libre de ne pas resté libre, c'est un choix.

             Je souhaite vous avoir inspiré.