Sagot :
Bonjour,
Ce qu'il faut d'abord comprendre.
Dès le XVIe siècle, des empires coloniaux se sont formés à travers le monde ( Angleterre, Espagne, France, Pays - Bas ...), de puissantes compagnies maritimes se sont créées afin de relier toutes les colonies aux mères patries.
C'est ainsi qu'est née la mondialisation.
Ces compagnies n'avaient qu'un objectif : développer toujours davantage les échanges commerciaux pour amasser le plus d'argent possible, l' aspect humain et social ne faisait pas partie de leurs préoccupations.
Aujourd'hui, les grandes multinationales ont pris le relai, elles poursuivent les mêmes objectifs et, par la mondialisation sans cesse plus poussée, elles ont transformé la planète en un gigantesque " Monopoly ".
Les effets de cette politique sont nombreux :
- La concurrence entre grandes multinationales les pousse à tout faire pour obtenir des prix de revient les plus bas possible dès lors, on assiste à de multiples licenciements dans tous les domaines, notamment les banques, la construction automobile, la sidérurgie....
- Les industries traditionnelles ( fabrication d'acier brut... ) tendent à disparaître au profit de technologies plus poussées et les ouvriers non qualifiés se retrouvent souvent au chômage.
- De vastes régions, Nord de la France, Belgique wallonne ..., subissent une véritable désindustrialisation provoquant la misère sociale et la diminution des emplois valorisants d'où exode des cerveaux vers des régions plus attractives.
- La spécialisation des pays dans la fabrication d'innombrables produits en grandes quantités ( d'abord le Japon, aujourd'hui la Chine ), provoque une dépendance des pays développés et peut amener des pénuries ( en Belgique, plusieurs centaines de personnes sont mortes du covid 19 parce que les masques commandés à la Chine ont pris du retard ou.... n'étaient pas conformes ).
- La mondialisation a permis à un grand nombre de personnes habitant les pays développés de se procurer des biens autrefois réservés aux nantis : voitures, téléphonie, appareils électro-ménagers, extension du choix dans l'alimentation par l'arrivée de produits exotiques.... ( on peut s'offrir des tulipes à la fin de l'automne et manger des fraises à la Noël ...).
- La mondialisation, par la concurrence qu'elle provoque, a contribué à faire baisser de nombreux prix, tout bénéfice pour les consommateurs : téléviseurs, ordinateurs, téléphonie, vêtements...
- Les ouvriers spécialisés, les intellectuels, les personnes qualifiées ont pu profiter de la mondialisation pour occuper des emplois plus valorisants et mieux rétribués : banques, assurances, informaticiens, chercheurs... ce qui a contribué à améliorer leurs pouvoirs d'achats.
- De vastes régions se sont spécialisées : textile, sidérurgie, construction automobile, recherche...
- La mondialisation pousse les entreprises à développer les exportations : en Belgique, les exportations de chocolat sont supérieures à la consommation nationale.
- La pandémie actuelle est une conséquence indirecte de la mondialisation laquelle lui a permis de se répandre avec une grande vitesse ( transports aériens, voyages à l'étranger, contacts sociaux nombreux... ).
- Dans leur soif de bénéfices, de plus en plus d'entreprises délocalisent leurs usines vers des régions où la main d'oeuvre est moins chère ce qui amène le chômage chez nous et l'exploitation humaine dans les pays en voie de développement.
Finalement, la mondialisation apporte davantage de profits aux plus riches et plus d'effets négatifs aux moins nantis.
J'espère avoir pu t'aider.
Bon courage.